Mon nom est Jyoti Sackett. Je viens d’une petite ville… une fille avec de grands rêves. J'ai toujours été impressionnée par la singularité des gens. Je crois que je voulais laisser une bonne impression à tous ceux que je rencontrais. Ayant grandi dans une communauté œcuménique, j'ai côtoyé des gens de toutes les religions, de tous les pays et de tous les milieux.
Mon éducation m’a inculqué une ouverture d'esprit, la compassion et l'amour pour les gens. Je crois que cela a fortement influé sur la femme que je suis maintenant.
Comme un enfant, j'adorais regarder, avec curiosité et intérêt, les photos. Je me souviens de dévorer les photos dans les pages du magazine National Geographic, spécialement les photos des personnes. Les différences de cultures, de modes de vie, les histoires et même la souffrance m'ont fortement impressionnée.
Mon premier appareil photo était un pocket 110 et je me souviens de montrer sans cesse mes photos à mes amis ou à ma famille, même si sans doute, elles n'étaient pas terribles à l'époque, mais il y avait une fierté et une joie de les partager même si elles n'étaient pas tout à fait réussies.
J'étais à l’école secondaire lorsque j’ai commencé à photographier avec des boîtiers argentiques 24x36, j’ai participé au yearbook* de l'école. J’aime apprendre sur le terrain et j’ai testé tous types d'appareils photo pour ainsi connaître leurs caractéristiques. J'ai aussi commencé à développer mes films dans différents laboratoires.
Après avoir eu mon premier enfant, je n'ai jamais quitté mon boîtier. J'ai toujours aimé expérimenter de nouveaux styles ou de nouveaux thèmes.
Toute ma vie, j'ai été passionnée par la photographie. Que ce soit les photos de famille, les photos dans les magazines, les photos sur les murs d'un restaurant ou d'une galerie. La photographie capture des moments de la vie qui auraient été oubliés sans ces images. Cela signifie beaucoup pour moi, c’est comme voir sa vie s'écouler.
Être photographe m'a permis de communiquer avec les gens, de façon très intime. Grâce à ce partage, je m'efforce de montrer au travers de mes images, la vulnérabilité, la personnalité et la beauté que je perçois chez les gens.
Avec de l’émotion et un bon sujet, on peut saisir tant de nuances reflétant les nombreux aspects de la vie. J'aime particulièrement les séances avec les femmes et les enfants, c'est ma spécialité.
J'aime partager la sensualité et la féminité de la femme. Dans ma photographie, je tiens à mettre en évidence l'âme et montrer la beauté sous toutes ses formes. J'aime saisir des choses, parfois difficiles à traduire par des mots, qui racontent par exemple une histoire. J'adore ça lorsqu'une photographie révèle une histoire dans chaque visage. J'aime les visages qui intriguent le spectateur et l’entraînent à s'interroger sur ce qu'éprouvent ou ressentent ces personnages... sur leur vécu.
Mouvement, Émotion, Histoire, Féminité. Comment la femme transmet inconsciemment une histoire. Lumière et Ombre, Ambiance, Grâce, Vulnérabilité, Amour, Désir, Envie, Tristesse, Nostalgie, Espoir, Attente.
Deborah Tuberville m'inspire en grande partie parce que ses photos sont très suggestives. Il y a toujours une histoire à raconter dans ses photographies. J'admire aussi le travail de Paolo Roversi pour ses images brutes.
J'ai un style simpliste avec un minimum de préparation. Parfois j'imagine une histoire et je joue avec la lumière pour en améliorer la lecture. Lorsque je travaille en équipe, c'est très enrichissant. Je fais souvent un brainstorming avec les maquilleurs, les stylistes et les modèles, je suis souvent surprise de voir le thème évoluer naturellement. J'adore ce genre de collaboration. Maintes fois, mon travail se développe au fur et à mesure, souvent il se créé de lui-même.
Nikon D90, Nikon F3 et Pentax argentiques et Polaroid.
Je préfère la lumière naturelle parce que ce vous voyez c'est ce que vous obtenez. C'est du vrai, du brut et du vivant. La lumière naturelle change constamment, il faut donc rester sur le qui-vive. Ma technique a évolué vers un style plus simple que je trouve plus élégant au fil du temps.
Au cours des 5 dernières années, j'ai commencé à travailler avec des femmes et à capturer des moments uniques à travers le prisme de mon boîtier. Ce que j'aime c'est la façon dont chaque personnalité se traduit par une image particulière. De la vulnérabilité à la joie, à la tristesse, à l'émotion, tout change comme les nuages qui se déplacent dans le ciel.
Le site Sensual Photography est une merveilleuse source d'inspiration. Je m'efforce de sensibiliser un public le plus large possible. Facebook, PhotoVogue et Vogue Italia sont de très bons moyens pour communiquer avec d'autres artistes.
Je cherche l'inspiration sur Sensual Photography et j'aime le haut niveau du travail présenté sur ce site. J'espère aussi participer à la prochaine édition du livre SP.
J'apprends encore. Dans ce travail, j'apprends de plus en plus à mieux me connaître moi-même et à connaître les personnes que je photographie. J'évolue constamment et j'ai toujours de l'inspiration. J'aime ce que je fais !
J'imagine mon avenir, je vois ma photographie exposée dans des galeries et des magazines. Je me vois voyager partout dans le monde pour profiter de la beauté naturelle du monde et des rencontres.
Je suis consciente que mon avenir pourra être tout à fait différent de ce que j’envisage aujourd’hui. Mon travail est dynamique et moi aussi.
La seule chose que je peux ajouter, c'est que je suis très reconnaissante pour toutes les occasions d'apprendre et de partager ma vision avec le monde. Je suis vraiment bénie.
*album des étudiants d’une même promotion